Charte signée en avril 2011
Depuis 2010, 6 entreprises de la plateforme aéroportuaire de Paris-Charles-de-Gaulle (ADP, Air France, FedEx, Cif Keolis, GSF Concorde, La poste) travaillent sur l’amélioration des déplacements.
En effet, 90% des salariés de la plate-forme utilisent leur véhicule particulier pour aller travailler. Cette démarche, nommée « Plan de déplacements Inter-entreprises (PDIE) » qui s’inscrit dans une démarche individuelle de PDE permet à plusieurs entreprises de mutualiser leurs initiatives et avoir ainsi un levier d’action plus important.
Ces entreprises étaient groupées jusqu’aujourd’hui sous une charte les engageants à travailler selon plusieurs axes déclinés en plan d’actions triennal.
Aujourd’hui, devant la nécessité de définir de nouvelles actions et leurs financements, et avec la demande de certaines entreprises d’intégrer la démarche, les entreprises se sont regroupées en association pour définir juridiquement ces membres et les budgets alloués aux actions.
A la date de création, 2 nouvelles entreprises ont déjà rejoint la démarche : le centre commercial Aéroville et la société ICTS France implantées sur la plateforme aéroportuaire.
L'association représente plus de 50 000 salariés répartis entre ces différentes entreprises.