ETUDE DE DEPLACEMENTS DES SALARIES DE PARIS CDG
Retrouver l'ensemble du dossier en envoyant un mail dans Rejoignez nous.
Nous vous transmettrons l'étude par retour de mail.
Soucieuses de l'accessibilité de la plateforme aéroportuaire, des entreprises de la plateforme aéroportuaire Paris-Charles de
Gaulle se sont regroupées depuis 2014 en association pour travailler ensemble sur des moyens d'améliorer les déplacements.
Cette démarche, nommée « Plan de déplacements Inter-entreprises (PDIE) » permet de mutualiser les initiatives des entreprises et
d'avoir ainsi des leviers d’action plus importants. En effet, 90% des salariés de la plate-forme utilisent leur véhicule particulier pour aller travailler.
Plus de 16 entreprises réunies : Groupe Aéroports de Paris, Air France, Cif Keolis, FedEx, La Poste, Aéroville, Bolloré Logistics, Hub One, Hub Safe, SDA Lagardère, DHL Aviation, DHL Forwarding, DB Schenker, Hop, Samsic.
L'association représente plus de 50 000 salariés (+ 50% des salariés de la plateforme) répartis entre ces différentes entreprises.
Retrouver la presentation de l enquête en video en cliquant sur la photo
Où résident les salariés de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle? Quels modes de déplacement privilégient-ils ? Sont-ils prêts à changer de mode ou à laisser leur véhicule? Quid du covoiturage ou du vélo?
L'association R'Pro'Mobilité, animée par la CCI Val-d'Oise, recueille et analyse régulièrement une enquête envoyée aux 46 000 salariés des entreprises adhérentes.
En 2021, 14 entreprises et plus de 6800 salariés ont répondu à un questionnaire les interrogeant sur leurs déplacements pendulaires mais également sur leurs déplacements professionnels ou lors de la pause méridienne. Ainsi, on apprend que 90% des salariés interrogés sont des automobilistes et que 2/3 des d'entre eux seraient prêts à covoiturer occasionnellement. Aujourd'hui, pourtant seulement 2% covoiturent ! Leur temps de trajet est estimé entre 30mn et 1h30 aller-retour pour plus de la moitié des répondants tous types de transport confondu et 62% ne sortent jamais hors de leur lieu de travail pour déjeuner.
Autant d'informations essentielles pour mieux comprendre les déplacements des salariés du premier aéroport français et encourager l'usage de déplacements plus vertueux.
Télécharger l'étude gratuitement OU regarder le webinaire de présentation