Le 28 avril 2014 matin, un colloque réunissant pour la première fois les entreprises des 3 aéroports franciliens s’est tenu dans les salons Alizé du Bourget.
Sous l’égide de Aéroports de Paris, la CCI du Val-d’Oise, la CCI de Seine-Saint-Denis et enfin l’ADOR (Association pour le Développement économique du pôle Orly-Rungis) ont organisés conjointement cette manifestation dont l’objectif affiché était de réunir ces entreprises à la problématique commune : l’amélioration de l’accessibilité terrestre des 3 aéroports.
Les Plans de déplacements Inter-entreprises gérés par la CCI95 pour la plateforme aéroportuaire Paris-Charles de Gaulle, la CCI93 pour la plateforme du Bourget et enfin l’ADOR pour Orly ont pour missions première de rechercher des solutions d’améliorations aux déplacements « tout voiture ».
Pour cette première manifestation commune, le thème choisi était le covoiturage. La rencontre a réuni près de 30 entreprises dont La poste, le groupe Bolloré, Aéroville, Cif Keolis, Air France et beaucoup d’autres qui ont pu échanger librement sur leurs expérimentations au sein de leurs PDIE respectifs.
Devant le succès de la manifestation, elle devrait être reconduite sur un nouveau thème dès 2015.